… en cours : B I G – 2 5
recherche et micro-danse sous un chêne
Le développement récent en programmation maxmsp en étroite collaboration avec interfaceZ à Paris permet à présent un paramétrage plus fluide, plus intuitif et une reproduction des mouvements plus précise de l’automate-marionnette Pahuljica. En grande partie la recherche future se fait maintenant dans mon nouvel atelier à la BAZ StCroix. Du prototype développé en 2024/25 et présenté au théâtre 2.21 à Lausanne et au musée des automates MUMAPS à StCroix en mai 2025, il s’agit maintenant de démonter encore une fois complètement l’électromécanique et de retravailler la position dans l’espace technique des éléments pour garantir l’accès, renforcer les attaches (transports…tournées), rajouter les moteurs supplémentaires, déplacer les cartes interfaces, rajouter le compartiment des batteries… Juin 2025 : bref de la technique pure.
21 août au 31 août 2025 BIG2025 au Bois de la Bâtie sur bande son modulaire par D.C.P. : une mise en mouvement coordonnée en résonance avec les mouvements d’un chêne immense. Une recherche sur place où se mêlent mouvements du 18. siècle immergés dans le binaire du 21. siècle, doux mouvements permanents du vent dans les branches du chêne et de Pahuljica. 100’000 sections de mouvements pour 12 respirations.
L’automne et jusqu’à la fin d’année 2025 permettra la continuité de cette recherche. Parallèlement la motorisation d’Okana sera petit à petit transformée vers les moteurs brushless, avec une adaptation des programmes, interfaces et drivers. Là aussi, ce sera une phase de tests techniques, entrainements avec comme objectif l’intégration de ces nouvelles technologies pour les tournées prévues en 2026/27…

pt