… en cours : B I G – 2 5
spectacles – performances – musées – écoles : projection de tournées
- 10 juin « café quartier » Genève : « le projet Pahuljica » performance et conférence
- FIGURA festival Baden 16 – 21 juin : « le projet Okana/ Pahuljica » : demande en cours …
- été 2026 : tournée « le projet Pahuljica » (Okana en option solo) en Italie (festival région Cuneo)
- MUMAPS 26 St-Croix : « le projet Pahuljica » : demande en cours
- Bibliothèque municipale Genève 2026 : performance-conférence « le projet Pahuljica » : demande en cours
- tournée « le projet Pauljica », théâtre de marionnettes Kiev 2026 : premiers contacts établis, demande en cours
- Centre de Formation Professionnelle technique Lancy-Genève CFPT 2026 : présentation « le projet Pahuljica », rencontre avec classe des mécatroniciens : projet en cours, avt visite atelier St-Croix
- BAFF Basel : « le projet Okana/Pahuljica » : projet en cours
Recherche programmation et mécanique Pahuljica et Okana
de la technique, encore et encore… :
« le projet Okana » étant prêt pour d’éventuelles tournées 2026, Okana sera encore en grande partie bloquée en 2025/26 pour des modifications. Seuls quelques travaux prototype moteurs brushless 11Nm pourront commencer cet automne (intervention de joystick dans le jeu live enregistrable)
« le projet Pahuljica » n’étant pas sous contrainte de tournée, toute une série de modifications sont prévues pour cet automne : une séparation des modules moteurs, cartes interfaces et du module ESI/computer permettra d’accéder plus facilement aux éléments spécifiques lors des mises en route, des contrôles et modifications techniques. Ceci facilitera de beaucoup les transports lors des tournées et sera un gain de protection des modules. Des essais sont prévus pour septembre octobre 25 avec le module des moteurs mis en suspension en-dessus de la marionnette lui donnant des libertés de mouvements supplémentaires. Des échanges de moteurs plus forts pour tête, buste, bas du dos et contraintes latérales corrigeront des sauts lors des incrémentations sous trop fortes charges. Pahuljica sera aussi soumise à des transformations mécaniques et des rectifications des proportions de son corps (hanches, ventre, axes Y ventre et atlas-axis).
Tous ces travaux permettent de transposer les acquis en 2026-27 sur Okana.
maxmsp : mise à niveau : modifier les courbes en live par joystick et ainsi accélérer l’enregistrement de mouvements complexes sans devoir intervenir sur l’écran. Dès que ces travaux aboutissent à des résultants concluants, transférer vers Okana et tests sur moteurs brushless 11 Nm…
Certains travaux purement mécaniques (hanches et mains Pahuljica) ont déjà débuté en début septembre, tous ces travaux se font depuis l’atelier depuis le centre autonome la BAZ St-Croix.
À l’Étude
- enregistrement de mouvements : création d’une bibliothèque de mouvements pour pahuljica…
- interactions marionnettes-automates public : l’influence sur les mouvements de Pahuljica par l’approche d’une personne.
- analyse : l’influence des marionnettes wayang golek sur mon travail…

photo ©p.tacchella